UN PEU D'HISTOIRE SUR LA CREATION

Nous avons créé notre société afin de vendre notre production de viande principalement de la race black Angus, élevé sous la mère avec le label vache mère suisse. Nous ne donnons pas d’aliment car l’Angus est une race qui valorise très bien les fourrages des pâturages et en hiver le silo d’herbe, regain et un tout petit peu de maïs Les vaches sont nourries avec 98% de fourrage produit sur l’exploitation. Nous pratiquons une agriculture raisonnée : nous utilisons majoritairement les engrais produit sur la ferme et nous traitons les mauvaises herbes comme les rumex par arrachage manuel ou traitement plante par plante.

Nous engraissons aussi quelques poulets nourrit avec les aliments produit localement par le moulin de Valangin.

Le nom vient de la situation géographique car les bâtiments sont situés entre 2 Ruz (petit ruisseau) soit la sauge et la rosière. Notre famille est arrivée à Boudevilliers en 1907 avec l’achat de la ferme au centre du Village par nos arrière-grands-parents. L’exploitation est passée de la production laitière à la production de viande sous label www.mutterkuh.ch , depuis 2014.

Les veaux sont élevés sous la mère jusqu’à 10 mois avant d’être séparés. Pendant l’été notre bétail part en montagne sur la commune de Renan ainsi que sur un pâturage en dessus des Geneveys-sur-Coffrane, une partie reste à Boudevilliers au pâturage des Savaux ainsi qu’entre les 2 Ruz. Durant l’hiver les vaches et leurs veaux prennent leur quartier dans la stabulation libre. Les vaches dorment dans des logettes garnies de litière provenant de la séparation de la partie non digérée du lisier. Cela leurs procurent un matelas bien moelleux. Pour les veaux ils peuvent se coucher dans la paille là où les vaches n’ont pas accès, ils ont également du regain et la ration mélangée à disposition rien que pour eux. Tout le troupeau peux sortir à l’air libre comme bon lui semble dans un enclos.